Je vous présente ici Calypso E-Mail. c'est un logiciel de courrier électronique que j'ai découvert au cours de mes nombreux tests de logiciels et que j'ai trouvé génial. A tel point que j'ai décidé de le traduire entièrement en français et de le proposer à des utilisateurs francophones.

De plus, je trouve important d'en parler ici car, il est très accessible avec JFW et c'est un très bon substitut à Outlook express en plus léger.

Sachez aussi que mon pote David a créé un script JAWS qui rend l'utilisation de Calypso nettement plus confortable avec nos adaptations (annonces du statut des messages lu ou non lus, présence des pièces jointes etc. Etant donné que ce script subit de fréquentes mises à jour, Je vous conseille si vous désirez le tester ainsi que d'autre de vous abonner a sa liste de discussions qui traitent de la création de scripts. Envoyez simplement un mail vide à l'adresse jawscripts-subscribe@yahoogroupes.fr

Description du logiciel

Calypso E-Mail est un programme de courrier électronique qui permet la gestion de plusieurs comptes de courrier (un nombre illimité) ainsi que de gérer plusieurs boîtes aux lettres.

Il est aussi performant que d'autres logiciels de courrier électronique du marché puisqu'il inclut le support du HTML (nécessite d'avoir internet explorer installé sur votre ordinateur), une fonction très complète de filtrage des messages, (suppression des messages sur le serveur, et envoi de réponses automatiques à l'expéditeur d'un message etc.)

En outre, il est très axé sécurité puisque les boîtes aux lettres peuvent être protégées par un mot de passe, et le contenu de celles-ci est crypté ainsi que votre carnet d'adresses ce qui empêchent des virus se diffusant par e-Mail automatiquement d'accéder à vos données personnelles et infecter vos correspondants à votre insu.

De plus, il dispose d'une fonction de surveillance des fichiers sensibles susceptibbles d'être reçus en pièces jointes tels que *.exe et pouvant être infectés par un virus. Cette fonction vous avertit quand vous tentez d'ouvrir un fichier dont le type est surveillé par Calypso. Vous pouvez personnaliser la liste de ces types de fichiers sensibles en y ajoutant d'autres extensions, par exemple les fameux fichiers .vbs ce qui vous évitera de les ouvrir par inadvertance.

Enfin, une autre des fonctionnalités de ce logiciel est une sauvegardes de données très simple. En effet, votre carnet d'adresses, vos messages, vos comptes et vos règles de filtrage sont stockés dans un seul et même fichier, facilitant ainsi la copie de celui-ci sur un support amovible ou un autre disque dur.

En ce qui concerne son interface, elle est similaire à celle d'outlook express, et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés quant à la configuration du logiciel ainsi que de vos comptes de messagerie.

Vous pouvez télécharger Calypso e-mail ici ] ainsi que les scripts JAWS qui rendront l'utilisation du logiciel plus confortable.

Il s'agit d'une installation complète, comprenant la traduction et le petit guide ci-dessous sur les règles de filtrage.

Après le téléchargement, installez le programme normalement en suivant les instructions de l'assistant.

noter par ailleurs, qu'il a été abandonné par ses concepteurs de Micro Computer Systems et les utilisateurs ne bénéficieront plus de support technique de leur part.

mais, dernièrement, la société rose City Software a conclu un accord avec MCS qui lui a permis dorénavant de reprendre le développement du logiciel et a mis en ligne, le premier juillet 2003 une mise à jour vers une version 3.5 qui s'appelle maintenant Courier E-Mail. Au menu des nouveautés, il y a un bons nombre de bogues qui ont été corrigés, et des fonctionnalités Supplémentaires intéressantes, nottamment la possibilité de personnaliser l'affichage des messages en html pour plus de sécurité contre les virus, web-bugs et autres scripts malveillants.

Pour avoir des informations (en anglais) sur cette nouvelle mouture de Calypso, allez sur ce site et tapez Courier dans la zonne de recherche.

A noter qu'ADB nous annonce dans un billet sur son blog que ce fameux courier est devenue gratuit car visiblement ce logiciel semble frappé d'une malédiction, il n'a encore une fois plus de développeur pour continuer son développement. Merci Arnaud pour l'info, je pense migrer moi aussi vers courier du coup. Il ne restefa plus qu'à adapter le script JAWS pour et la traduction. D'ailleurs, les propositions sont ouvertes, je n'arrive pas à utiliser la dll de calypso pour courier, si vous avez des idées, je pourrais me charger de finir la traduction.

Enfin, 2 listes de discussion sur le thème de Calypso existent aussi, afin d'échanger des astuces et des informations sur ce logiciel. une liste de discussion en anglais et une autre liste de discussion en français.

Premier pas pour la configuration

Une fois que Calypso E-Mail FR est installé, allez dans menu démarrer puis programmes et localisez le Groupe appelé calypso3FR dans lequel vous trouverez le raccourci du même nom. Après l'avoir activé, le logiciel va s'ouvrir. A partir de là, cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle boîte aux lettres et vous n'avez plus qu'à suivre les indications de l'assistant, c'est très simple et pratiquement similaire à l'assistant de configuration d'outlook express.

Pour rappel, le serveur pop3 est celui à partir duquel vous recevez votre courrier. Par exemple, celui de wanaddoo est pop.wanadoo.fr. Le serveur smtp, quant à lui, sert à envoyer votre courrier. Celui de wanadoo est par exemple smtp.wanadoo.fr.

Dans l'étape concernant le nom à donner à votre boîte aux lettres, je vous recommande de cocher la case "ajouter un raccourci sur le bureau" pour faciliter l'accès à celle-ci. De même, je vous conseille de mettre Calypso comme client par défaut si vous comptez l'adopter, il se lancera si vous cliquez sur une adresse électronique au sin d'internet explorer.

Après avoir fini la configuration de votre boîte, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le raccourci qui porte le nom que vous avez donné à celle-ci présent sur le burau. Maintenant, vous vous retrouvez avec une interface similaire à outlook express qui, si vous êtes habitués à ce dernier, ne devrait pas vous poser de problèmes majeures.

Voici quelques touches de raccourcis pour commencer.

  • f6: permet de vérifier tous vos comptes de courrier, équivalent au ctrl+m dans outlook.
  • Ctrl+m: Permet de composer un nouveau message.
  • CTRl+n: Ouvre le dialogue d'envois de pièces jointes.
  • Alt+R: Permet de répondre à un message.
  • Ctrl+d: Envoie le message sélectionné ou en cours de composition.
Astuces utiles

Lorsque l'on compose un message en html, avec JAWS, le curseur virtuel est actif, ce qui est normal puisque Calypso utilise les composants d'internet explorer pour afficher le html. Si l'on tente d'écrire, on ne peut as se relire. Pour remédier à ce problème, il faut désactiver le curseur virtuel avec la combinaison de touches Ctrl+w. Dès lors, tout fonctionne normalement. Il faut savoir que cette fonction peut s'avérer utile si vous êtes entrain d'envoyer un lien internet à votre correspondant. Il vous suffit de taper votre adresse internet et réactiver le curseur virtuel afin de vérifier que le lien est reconnu en tant que tel par JAWS.

Dans un message contenant une pièce jointe, on accède à celle-ci en exécutant la combinaison de touches Ctrl+tab et il suffit de réexécuter cette combinaison pour revenir dans la fenêtre de lecture ou de composition du message courant.

Comment Créer des règles de Filtrage dans Calypso

Le manuel étant encore en anglais, c'est un fichier beaucoup trop compliqué pour moi à traduire techniquement, je vous propose ici un petit tutoriel sur la façon de créer des règles de messages avec Calypso. Ceci n'est qu'un aperçu des vastes possibilités de son puissant système de filtrage, mais il devrait vous aider à faire vos règles de bases.

Tout d'abord, il faut savoir que chaque compte ne peut avoir qu'une seule définition de filtrage. Cette dernière est un jeu de règles de filtrage. A partir du moment où l'on a une définition de filtrage, on peut créer des tas de règles pour cette définition. une fois qu'elle est créée, vous pouvez y rajouter autant de règles que vous le voulez, celles-ci étant traitées par ordre de priorité.

Bien que chaque compte de courrier ne peut avoir qu'une seule définition de filtrage, vous pouvez utiliser la même pour tous vos comptes à partir du moment où vous cochez la définition choisie dans l'onglet filtres du compte de courrier adéquat.

Voyons ensemble comment procéder pour créer une règle de message.


  1. Choisissez le menu filtres (alt+B puis L, ou cliquez droit sur l'arborescence filtres.
  2. Choisir nouveau...
  3. Là, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la définition de filtrage.
  4. Laisser la case suivante décochée, on n'en a pas besoin pour l'instant.
  5. Ensuite, vous vous retrouvez dans la liste des règles de filtrage, elle est vide pour le moment.
  6. Faites tabulation puis cliquez sur le bouton Ajouter.
  7. dans la case critères de recherche, tapez par exemple le nom d'une liste, disons Winaide entre crochets.
  8. Dans la liste suivante, cochez avec la barre d'espacement l'élément objet (il vous faudra peut-être renommer le graphique qui indique le statut coché ou non-coché.
  9. La case "expressions régulières" est non coché, bien que cela paraisse logique de la cocher, les seules fois où je l'ai fait, cela semblait rendre mes filtres inopérants... faites des tests et voyez ce que cela donne.
  10. Dans la liste déroulante qui suit, il faut choisir l'opérateur logique qui permettra d'affiner la recherche de l'expression que vous avez spécifiée. Etant donné que, dans le cas qui nous occupe il s'agit d'une seule expression, il faut choisir l'opérateur "SEULEMENT."
  11. Ensuite, vous pouvez remarquer une série de cases à cocher. Ce sont les actions que la règle de filtrage peut accomplir pour vous. Les possibilités sont assez vastes. Laissez le reste des cases 'comme elles sont, mais cochez la case "déplacer vers un Dossier".
  12. Ici, une boite de dialogue va apparaître qui 'vous permettra de spécifier un dossier dans lequel le filtre déplacera les messages de la liste Winaide lors de leur réception.
  13. Cliquez sur parcourir... Si le dossier "winaide" par exemple n'existe pas, vous pouvez le créer en cliquant sur nouveau dossier dans la boîte de dialogue qui apparaît, après avoir sélectionné le dossier dans lequel sera créé le répertoire Winaide.
  14. Cliquez sur OK une fois que tout ceci est terminé.
  15. Nous revoilà dans le dialogue avec toutes ces cases à cocher, allez directement sur le bouton OK, puis tabulez j'usqu'à sauvegarder.
  16. Il reste une chose à faire. cliquez sur le menu "boîte aux Lettres" et localisez le menu Compte (sous menu, puis ouvrez le sous menu propriétés.
  17. Sélectionnez le compte dont vous vous servez pour recevoir les messages des listes, puis validez.
  18. Rendez-vous jusqu'à l'onglet Filtres et dans la boîte à liste déroulante "définition deFiltres", sélectionnez la définition que nous avons créé tout à l'heure, et cochez la case "appliquer la définition de Filtres sélectionnée.
  19. Vous pouvez cliquer sur OK.

Voilà c'est terminé pour cette règle.

Maintenant, si vous souhaitez crééer une autre règle pour une autre liste par exemple, il vous suffira de rajouter une règle à la définition que nous avons créée, en suivant l'exemple décrit plus haut.



bien sûr, vous pouvez mettre en place un grand nombre de règles de filtrage; vous avez pu remarquer qu'il y a beaucoup d'options. là, dans la règle que nous avons faite, la recherche d'expressions ne s'appliquait qu'à l'objet, mais vous pouvez faire des recherches dans les champs "a", "de", corps du message etc et jongler avec les différents opérateurs si vous voulez appliquer votre recherche à différentes expressions. Vous pouvez même utiliser des expressions relatives comme *wanadoo.fr, "adresse@*.fr ou NomDeFichier.* afin d'élargir la recherche.

sécurité et virus avec Calypso

Bien que calypso soit très sécurisé en ce qui concerne le carnet d'adresses et le stockage des mails, il ne gère pas les pièces jointes de manière à ce que votre anti-virus puisse les analyser sans les ouvrir. bien sûr, ceci n'est pas dangereux en soi si votre anti-virus est bien configuré et à jour puisque le fichier sera analysé si vous l'ouvrez. Ceci vient du fait que Calypso ne sauvegarde pas le fichier joint mais le garde "attaché" à la boîte aux lettres.

Pour régler ce problème, il suffit simplement de créer une règle de filtrage qui déplacera les pièces jointes dans un dossier, ce qui permettra à l'anti-virus de les analyser lors de leur déplacement.

En premier lieu, créez sur votre disque dur un dossier de sauvegarde appelé par exemple Pj.



Ensuite, ouvrez calypso et dans chacune de vos définitions de filtrage, créez la règle suivante.

  1. Dans la case critères de recherches, tapez le signe "*" (sant les guillemets)
  2. Dans la liste qui suit, cochez l'élément "nom de la pièce jointe"
  3. Ne pas cocher expressions régulières et déplacez-vous jusqu'à la case à cocher "sauvegarder pièce jointe"
  4. Sélectionnez le dossier que vous avez préalablement créé, validez, puis terminez la règle en cliquant sur ok.
  5. Répondez oui à l'avertissement, et, une fois revenu dans votre définition de filtrage, cliquez sur sauvegarder.

Normalement maintenant, toutes vos pièces jointes seront déplacées vers le dossier que vous avez spécifié.

voilà pour cette petite présentation. N'hésitez pas à poster sur les listes de discussions mentionnées ci-dessus pour échanger des astuces et vous faire aider en cas de besoin, ou' vous pouvez bien sûr utiliser le système des commentaires!:)