Ceci est possible grâce au Format RSS disponible sur un nombre de plus en plus croissant de sites. Différentes méthodes sont à votre disposision pour consuleter ces flux d'informations.

Avec un logiciel dédié

Cela se fait grâce à ce que l'on appelle un aggrégateur de nouvelles

Une fois le logiciel installé, vous recevrez les infos à peu près comme si c'était des mails, mais, contrairement à ce dernier, aucun abonnement n'est requis, nul besoin de laisser votre adresse E-Mail, vous venez et partez quand vous voulez.

J'ai essayé quelques aggrégateurs, mais difficile d'en trouver un confortable à utiliser avec JAWS. Toutefois, il y en a un qui marche parfaitement bien et il s'appelle Sharp Reader. Il se présente un peu comme outlook Express, c'est-à-dire une arborescence qui affiche les sites auxquels vous êtes abonnés, une liste des messages qui concernent le site sélectionné et un panneau d'aperçu sous forme de zonne de lecture en curseur virtuel comme dans outlook ou internet explorer. Tout ceci accessible avec Tab et un bon nombre de touches de raccourcis. Depuis Quelques temps, j'en utilise un autre qui est très accessible aussi et qui s'appelle Snarfer et que vous pourrez télécharger ici et dont le site de l'auteur est là. Le client e-mail Thunderbird dispose également d'un excellent support RSS.

Comment ca marche?

Note préliminaire: Afin que sharpReader fonctionne, vous aurez besoin du microsoft .net Frameworks.

Le package redistribuable .NET Framework version 1.1 comprend tout ce dont vous avez besoin pour >exécuter les applications développées à l'aide du .NET Framework.

Après avoir téléchargé ceci et l'avoir installé, suivez les étapes suivantes:

  1. Téléchargez Le Logiciel Sharp Reader (version du moment 0.9.7.0 ou la version avec installeur
  2. Dézippez ou installez l'application
  3. Pour l'application au format zip, Allez dans le dossier d'extraction et exécutez le fichier SharpReader.exe. Si vous avez opté pour l'installeur, un raccourci nommé SharpReader devrait se trouver sur le bureau ou dans le menu démarrer->Programmes
  4. une fois l'aplication ouverte, faites Ctrl+O et saisissez l'adresse suivante dans la zonne d'édition: http://www.sof-paradise.info/blog/rss.php
  5. Cochez la case "subscribe to fee" et cliquez sur OK.

Voilà, maintenant, à chaque fois que je publierai quelque chose, vous en recevrez une partie qui vous donnera un aperçu de mon post. Pour le lire dans sa totalité, il vous suffira de cliquer sur le titre de l'article dans le panneau d'aperçu et vous serez redirigés vers l'élément en question. Simple non?

Recevoir les infos par E-Mail

Il vous est également possible de recevoir le flux par E-Mail. Il vous suffit de Cliquer ici. Quand vous aurez renseigné votre adresse E-mail par l'intermédiaire du formulaire, vous recevrez dans votre boîte aux lettres électronique toutes les nouveautés postées sur ce site. Une fois que vous aurez entré votre E-Mail et cliqué sur le bouton "s'abonner", il vous suffira, sur la page suivante, de cocher la case "I agree to the Terms and Conditions" et valider le bouton qui se trouve au-dessous. Une demande de confirmation vous sera envoyée de la part de alert@sendmerss.com, cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans le message pour valider votre inscription. Voici un exemple de message de confirmation :

Please confirm your request to subscribe to http://feeds.feedburner.com/SofParadise-LeSitePersoDeSof by clicking on >this link.

Il vous suffira de cliquer sur le mot link pour valider votre inscription.



Amusez-vous bien et comme toujours, n'hésitez pas à utiliser les commentaires, pour demander des infos ou me signaler les liens morts aussi.