Vous connaissez peut-être Mplayer un lecteur audio et vidéo qui prend ses racines dans le monde UNIX et fonctionne donc en ligne de commandes ce qui peut s'avérer rebutant pour les utilisateurs lambda que nous sommes. La particularité de ce logiciel, tout comme `l'universellement célèbre VLC, c'est qu'il est fourni avec tous ces codecs qui permettent de lire la plupart des fichiers audio et vidéo sans avoir à en installer d'autres, bien que cela soit possible.

Heureusement, des mecs sympas ont eu l'idée de nous faire des interfaces graphiques windows afin de piloter ce logiciel sans avoir à taper une seul ligne de commande et c'est carrément plus mieux. :)

Parmi ces interfaces graphiques, voici MPUI que je préfère. il resemble à windows media player 6.4 et est bourré de multiples raccourcis clavier. [1]En plus, il est super rapide, et on peut naviguer dans le fichier sans que cela perturbe votre pc outre mesure même de dix minutes en dix minutes. Il lit même les DVD !

Etant donné que MPUI est fourni avec Mplayer et ses codecs, vous pouvez même faire des DivX qui s'exécuteront automatiquement à l'insertion du cd dans le lecteur. il suffit pour cela de graver votre film sur un cd, d'y rajouter MPUI et MPlayer et un autorun.inf avec les bonnes infos, et vous pourrez refiler à vos amis des films qui jouent automatiquement et un lecteur intégré sans qu'ils aient à installer le moindre codecs.

Téléchargement

Notes

[1] Attention, pour activer la barre de menu, l'auteur n'a pas préféré utiliser la touche ALT pour éviter les conflits. Utiliser les raccourcis clavier Alt+4 à 8 (rangée alphanumérique) pour activer les différents menus ou joignez JAWS au pc et cliquez sur la barre du haut avec le bouton gauche. Avec cette dernière méthode, vous pourrez utiliser les flèches droite et gauche comme d'habitude quand le menu est ouvert.