Mis à jour le: 18.10.2009

Depuis Jaws 7.0, Thunderbird est utilisable par des déficients visuels et cela sans aucune difficultés insurmontables. Pourtant, je ne l'avais jamais testé ! Kriss, une fervente lectrice de ce blog (comment ça c'est la seule)? m'a signalé son accessibilité. Alors, on a décidé de vous pondre un petit guide bien de chez nous afin que vous puissiez en profiter vous aussi. Merci à Kriss qui a fait une grosse partie du boulot. :)

Je vous entends dire : "Pourquoi j'utiliserai ton thundermachin ? J'aime bien mon vieux client mail moi". perso, J'ai longtemps utilisé mon cher vieux calypso et il m'a rendu de grands services mais je voulais changer car j'avais principalement besoin d'un anti-spam gratuit et Thunderbird en a un qui m'a l'air efficace. En plus, j'utilise le navigateur Firefox depuis sufisamment lontemps pour le trouver super cool et comme beaucoup, j'aime la philosophie de l'open-source. Il y a pleins d'autres raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres, à chacun de décider. Au moins, vous saurez que ça existe! :-) En tout cas, merci de donner vos avis et remarques via le système de commentaires, comme toujours.

Commencez par télécharger Mozilla Thunderbird ici ou ici si ça marche pas et laissez-vous guider !

Sommaire

1. Configuration

1.1. Création d'un compte courrier

Après avoir installé Mozilla Thunderbird sur votre machine en suivant la procédure habituelle, celui-ci vous lance un assistant de création de compte. Si vous passer en curseur Jaws, vous pouvez lire toute les explications nécessaires. On vous explique à quoi correspondent les champs. Nous allons le faire ensemble. Sachez tout de même que si vous utilisez les clients de courrier Eudora, Outlook et outlook express, Thunderbird devrait vous proposer d'importer vos paramètres, votre carnet d'adresses ainsi que vos messages. S'il ne vous propose pas cette importation, reportez-vous à la section concernant l'importation de ce guide.

  1. Tout d'abord, l'assistant vous demande de choisir le type de compte, ici, on choisit "compte de courrier électronique". Pour le RSS et forum (newsgroups), vous pourrez le faire une fois Mozilla Thunderbird bien maîtrisé ou si vous avez envie de tenter, car nous n'en parlerons pas ici. Cliquez sur "Suivant".
  2. Ici, on va vous demander :
    • "Votre nom" : c'est celui qu'on verra lorsque vous enverrez des messages
    • "Adresse de courrier" : Tapez votre E-mail et cliquer sur "Suivant".
  3. Maintenant, on vous demande le type de serveur, vous choisissez celui qui vous correspond : IMAP ou POP. Ici, nous ne parlerons que de ce dernier, mais la configuration de l'IMAP n'est pas bien différente si vous connaissez vos informations de connexion.
    • "Nom du serveur", exemple pop.free.fr ou pop.mail.yahoo.fr
    • Vous laissez coché la case suivante (Utiliser la boîte globale (stocker les messages dans Dossiers locaux)
  4. Là, Jaws vous dit édition, il vous faut mettre le serveur SMTP exemple smtp.free.fr ou smtp.mail.yahoo.fr, on le voit en curseur Jaws. Veuillez noter que lors de la création d'un second compte, il ne vous redemande pas le serveur SMTP. Si vous souhaitez le changer, consulter la section correspondante.
  5. Après avoir cliqué sur Suivant, vous êtes invités à saisir votre "nom d'utilisateur entrant", c'est celui que vous utilisez pour vous connecter pour accéder à votre boîte mail, "nom d'utilisateur sortant" (en général c'est le même), il s'agit de celui que vous utilisez pour le serveur sortant. Puis "Suivant".
  6. "Nom du compte", vous donnez celui que vous voulez puis "Suivant".
  7. C'est la fin de la configuration. L'assistant vous demande de bien tout vérifier, pour cela, il vous faut passer en curseur Jaws pour lire toutes les informations. Une fois ceci fait, cliquez sur "Terminer".

1.2. Quelques paramètres Avant de commencer

Maintenant que vous avez configuré votre compte courrier à l'aide de l'assistant, voici quelques petits paramètres à définir afin de rendre le logiciel plus confortable à utiliser:

  • Menu Affichage
    • Dans le sous-menu barre d'outils, désactivez toutes les barres d'outils sauf la barre d'Etat.
    • Dans le sous menu disposition, désactivez le panneau d'affichage des messages
  • Menu outils -> Option -> Onglet général
    • Décocher la case "Afficher la page de démarrage au lancement de Thunderbird"
  • Menu Outils -> option -> affichage
    • Décocher la case "afficher les émoticones sous forme graphic" si vous les ajoutez dans votre dictionnaire de Jaws :)

1.3. Importation des messages et du carnet d'adresses

Thunderbird est doté de fonctions d'importations performantes, supportant des logiciels courants tels que Eudora, Outlook ou bien Outlook Express. Si vous souhaitez utiliser Thunderbird comme client de courrier par défaut, vous pourriez avoir envie d'importer le carnet d'adresses de votre ancien client. Voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans le menu outils à partir de la fenêtre principale ou pressez la combinaison de touches alt+T, puis avec les flèches, descendez jusqu'à "Importer".
  2. là, vous avez le choix d'importer les carnets d'adresses, les messages ou les paramètres à partir de logiciels installés sur votre ordinateur, en l'occurrence Eudora, Microsoft Outlook / outlook Express. L'importation des messages et des adresses appartenant à d'autres clients est possible moyennant quelques efforts supplémentaires. Par exemple, si vous utilisez Calypso / Courier, rendez-vous à l'annexe B de ce tutoriel.
  3. Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'option qui vous intéresse et suivez l'assistant.

2. Lecture/Écriture

Une fois Thunderbird bien configuré, lorsque vous l'ouvrez, vous êtes sur une arborescence " dossiers locaux " qui comprend les éléments suivants :

  • Courriers entrant
  • Messages en attente
  • Brouillon
  • Envoyés
  • Corbeille

Pour lire vos messages, vous vous placez sur "courrier entrant" puis vous faites tab (ou F6) pour vous retrouver dans votre liste de messages. Ensuite, servez-vous des commandes habituelles pour vous déplacer et les lire.

Voici quelques commandes utiles à son utilisation :

  • Ctrl+N (ou Ctrl+M : rédaction d'un nouveau message
  • Ctrl+R : répondre à un message
  • Ctrl+L : Transféré un message
  • Ctrl+entrée : envoie le message
  • Ctrl+2 : accédez au carnet d'adresse.

[1]

3. Filtrage et classement des messages

3.1. Création de dossiers

Vous aimez certainement avoir des mails bien rangés pour vous y retrouver plus rapidement. Pour cela, vous pouvez créer des dossiers. Il suffit d'aller dans le menu fichier/Nouveau/dossier (ou sous-dossier) selon votre position dans l'arborescence. Là, Vous donner le nom que vous souhaitez à votre dossier, avec tab, vous voyez où sera placé le dossier dans l'arborescence. Ceci vous permet de bien vérifier qu'il va se trouver là où vous le souhaitez.

3.2. Mise en place de Filtres

Une fois tous vos dossiers créés, vous allez pouvoir faire toutes vos règles de messages, voici comment procéder :

  1. Rendez-vous dans outils -> filtres de messages. Une fois là, vous devez sélectionner le compte sur lequel les filtres devront être appliqués (si vous en avez plusieurs). choisissez "dossiers locaux" si vous souhaitez appliquer les filtres sur tous les dossier locaux.
  2. En vous déplaçant avec la touche tab, vous verrez différant boutons tel que "Nouveau" qui nous intéresse ici et la liste de vos filtres déjà créé. Bien sûr, la liste est vide si ce n'est pas le cas
  3. Pour créer un filtre, une fois choisi le compte de courrier, cliquez sur "Nouveau". Là, vous avez une boîte de dialogue avec les champs suivants :
    • "Nom du filtre" : Indiquez le nom que vous souhaitez lui donner pour vous y retrouver.
    • les boutont radios suivants vous permettent d'indiquer la façon dont les critères de recherche seront traités.
      • "valident TOUTES les conditions suivantes : si vous voulez être précis choisissez cette case. Dans ce cas, pour que le filtre fonctionne, il faudra que TOUS les critères de recherches soient validés;
      • "valident au moins UNE des conditions suivantes : Si vous souhaitez prendre en compte quelques critères supplémentaires et que vous souhaitez que la recherche s'opère AU MOINS sur l'un d'eux.
    • En suite, vous avez une liste déroulante avec les critères tel que "Sujet", "De", "Pour" etc. choisissez celui qui vous convient.
    • La liste suivante vous permet de définir la précision de l'information, telle que " contient " ou " est ", ce dernier étant évidemment le plus précis.
    • Dans la zone d'édition qui suit, tapez le texte sur lequel devra s'opérer le filtrage. les boutons "+" et "-" permettent de rajouter des critères de recherche si vous le souhaitez. À noter que la procédure décrite actuellement est la même pour chaque critère ajouté.
    • "Exécuter ces actions" : On arrive dans la partie des tâches que Thunderbird doit réaliser une fois le filtre validé, dans laquelle vous trouverez une liste déroulante des actions pouvant être effectuées, telles que "Déplacer le message vers".
    • si vous avez choisi l'option "déplacer vers", on arrive sur la liste des dossiers disponibles. En revanche, si vous avez choisi l'option "transférer à" par exemple, vous aurez une zone d'édition.
  4. Cliquez sur "Ok" pour valider vos choix, vous voilà avec des filtres bien faits !

4. Carnet d'adresses

Il est accessible en faisant la commande ctrl+2. Une fois ceci fait, vous êtes dans votre liste de contact. pour en ajouter un, faites menu contextuel sur " adresses personnelles " et vous choisissez Nouvelle fiche ou ctrl+N que vous remplissez avec les informations que vous souhaitez y faire figurer. Lorsque vous faites ctrl+N, vous vous retrouvez directement dans le champ " identité, prénom ". Si vous faites une fois Shift+Tab, vous vous retrouvez sur l'onglet " Contact ", si vous faites flèche bas, vous aurez les deux autres onglets qui sont " Adresses " et " informations complémentaire ". Si vous cliquer sur un nom, vous pourrez modifier les informations de celui-ci ou si vous faites menu contextuel sur le nom, vous avez différents choix tel qu'écrire pour rédiger un nouveau message. Si vous avez importé votre ancien carnet, celui-ci se trouve au-dessous d'adresses personnelles. Pour l'importation du carnet, référez-vous à la section importation de ce document.

Annexe A : Ajout d'un serveur SMTP

Pour changer le serveur SMTP d'un compte, voici comment procéder :

  1. Allez dans outils/paramètres des comptes
  2. Avec la touche "fin" du pavé numérique, allez sur "Serveur sortant SMTP"
  3. Pressez alt+A pour activer le bouton "Ajouter". Dans la boîte de dialogue vous avez :
    • "Paramètres description" : vous mettez le nom que vous voulez
    • "Paramètre nom", l'adresse du serveur du type smtp.free.fr ou smtp.mail.yahoo.fr
    • "Port" : il s'agit de 25 par défaut, si vous mettez le SMTP de yahoo par exemple, il faut mettre 587
    • Si vous utilisez le port 25, décochez la case suivante puis ok, mais si vous utilisez un port sécurisé comme le 587 pour yahoo ou même Télé2, cochez la case "Sécurité et authentification Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe"
    • tapez votre nom d'utilisateur dans le champ suivant puis une autre fois tab pour cocher le bouton radio "non" puis OK.
  4. Ensuite, dans l'arborescence, sélectionnez votre compte puis paramètres serveur et pressez Alt+S puis enfin, sélectionnez le serveur SMTP désiré.

Si vous avez un souci ou que vous souhaitez plus d'information pour le SMTP sécurisé, contactez votre fournisseur d'accès

Annexe B: Importation des données à partir de Calypso

Si votre client e-mail est Calypsod voici comment importer vos données :

Exportation du carnet d'adresses

Pour Cela, il va tout d'abord vous falloir exporter votre carnet d'adresses au format texte délimités (par des tabulations).

  1. Dans Calypso, sous le dossier carnet d'adresses, rendez-vous dans la liste et sélectionnez toutes vos adresses (Ctrl+a)
  2. Ouvrez le menu "boîte aux lettres" -> "carnet d'adresses", choisissez exporter dans le sous-menu puis fichiers ASCII délimités...
  3. Dans la boîte de dialogue d'enregistrement, saisissez un nom pour votre carnet et sélectionnez l'emplacement de sauvegarde
  4. Dans l'écran suivant, choisissez le délimiteur à utiliser, en l'occurrence tab, puis cliquer sur "OK".

Importation du carnet dans Thunderbird

Maintenant que vous avez votre carnet au format texte, importons-le dans celui de Thunderbird :

  1. Dans Thunderbird, allez dans le menu outils (alt+T) et cliquez sur "importer
  2. Dans l'assistant, l'option "carnet d'adresses" est déjà cochée, faites "Suivant"
  3. Choisissez "texte" dans l'écran qui suit puis encore une fois "Suivant"
  4. C'est le mement de sélectionner le fichier texte préalablement généré par Calypso. Faites Tabulation et sélectionnez "Délimité par des tabulations (*.tab,*.txt)", puis recherchez le fichier texte
  5. Après avoir cliqué sur "ouvrir", un nouvel écran s'affiche, vous proposant de sélectionner l'ordre dans lequel les champs sont présentés dans votre fichier texte. De ce choix dépendra le bon ordonancement de ceux de votre nouveau carnet d'adresses. Par exemple, dans le fichier produit par Calypso, les champs se présentent de la façon suivante (CF. la première ligne du fichier): "Alias" "Adresse E-Mail" "Nom" "Société" "Adresse1" "Adresse2" "Adresse3" "Ville" "Etat" "Code Postal" "Pays" "Numéro de Téléphone" "Numéro de Fax" "Commentaires" "Numéro de Portable" "Autre numéro" "Appartenance à un groupe". Cela veut dire que les deux premiers champs sont alias (nom à afficher) et le deuxième est "adresse EMail". Je vous conseille donc, d'après mon expérience, de cocher les cases "nom à afficher" et "première adresse électronique", sans oublier de positionner les champs à l'aide des boutont "monter" et descendre", de sorte que vous devriez avoir "nom à afficher" en tête de liste suivi de "première adresse électronique". Bien sûr, si vous aviez rempli d'autres champs dans votre carnet d'adresses Calypso, rien ne vous empêche de les cocher aussi. Sachez cependant que, en raison du caractère alléatoire de la présentation dans le fichier texte, vous risquez de ne pas obtenir un carnet d'adresses bien propres. Certes, le principal y sera, en l'occurrence le nom et l'adresse EMail, mais le contenu de certains champs pourra être incohérents et un nettoyage sera nécessaire
  6. Une fois ceci terminé, cliquez sur "OK", et le résultat de l'importation devrait s'afficher et il me vous restera qu'à choisir le bouton "Finir" pour quitter l'assistant d'importation.

Exportation des messages à partir de votre boîte Calypso

Pour pouvoir importer vos messages dans Thunderbird, il va tout d'abord falloir les exporter à partir de Calypso :

  1. Ouvrez votre boîte et placez-vous tout en haut de l'arborescence
  2. Activez le menu contextuel avec la touche application et choisissez "archiver...
  3. C'est le moment de sélectionner le fichier de destination de l'archive. Tabulez jusqu'au bouton "parcourir..."
  4. Ici, vous allez taper un nom de fichier pour votre archive. veillez bien à rajouter l'extension .txt, Calypso ne le fait pas tout seul et c'est important pour la suite
  5. Une fois que vous avez cliqué sur Ouvrir, tabulez jusqu'à la case "sauvegarder les pièces jointes" et cochez-la si vous le souhaitez. Il vous les mettra dans un dossier nommé "attachments" au même niveau que l'archive texte).
  6. une fois cela fait, allez jusqu'au bouton "OK" et l'archivage commence. après quelques éventuels signaux sonnores que je n'ai toujours pas réussi à identifier, vous voilà de retour sur votre boîte Courrier, ce qui indique la fin de l'archivage

La deuxième étape de l'opération va consister à transformer cette archive texte en format d'archive Courrier Unix .mbx), format que Thunderbird reconnaît. pour cela, nous allons utiliser un logiciel qui s'appelle Calypso Mail-box Converter qui a été spécialement conçu dans ce but et que vous pouvez télécharger ici

  1. Dézippez le fichier ou vous voulez et cliquez sur mailconv.exe
  2. Choisissez le bouton "get Mailbox" puis rechercher votre fichier archive calypso
  3. Maintenant, cliquez sur "set output" et sélectionnez l'endroit où vous voulez enregistrer votre fichier mbx. noter que si vous aviez plusieurs dossiers et sous-dossiers dans votre ancienne boîte calypso, chaque dossier constituera un fichier .mbx différent. mettez également un nom dans la case "nom de fichier", il sera apposé a celui du nouveau
  4. cliquez sur "Convert". après quelques secondes, vous pourrez trouver vos fichiers à l'emplacement que vous aviez préalablement sélectionné.
  5. Pour que Thunderbird les reconnaisse, il faut que vous les renommiez, du moins que vous enleviez l'extension .mbx
  6. une fois ceci fait, il faut que vous colliez ce ou ces fichier(s) sans extension dans votre profil Thunderbird, dans le dossier "local folders". par défaut, il faudra donc les mettre dans: "c:\documents and Settings\VotreNom\Application data\thunderbird\profiles\UnDossierAvecUnNomBizarre.default\mail\local folders". Pour y accéder, le moyen le plus court est de taper dans exécuter %appdata% pour arriver dans votre dossier Application Data et ainsi de suite.
  7. réouvrez votre Thunderbird, et si tout s'est bien déroulé, vous devriez voir tous vos anciens dossiers dans les dossiers locaux.

Annexe C: Astuces diverses

Voici quelques astuces qui vous rendrons l'utilisation de Thunderbird plus confortable.

Un script pour Thunderbird

Un script JAWS pour Thunderbird, développé par Daniel du club informatique du Comité AVH de la Charente est disponible ici et améliore considérablement l'utilisation de ce logiciel de façon non négligeable. Merci pour ce travail.

Améliorer la lisibilité de la liste des messages dans Thunderbird

Rappel: Dans ce billet, on vous explique comment faire en sorte que les colonnes de la liste des messages soient plus "speech-friendly.

Annoncer vocalement la présence de pièces jointes dans un message sans l'ouvrir.

Attention, J'utilise la version 2.0.0.xx, il se peut que cette astuce ne fonctionne pas très bien dans la version 3 beta (voire plus bas).

La première étape va consister en la création d'une étiquette de message, nous en aurons besoin pour la suite. Procéder comme suit:

  1. Alt+M pour accéder au menu messages
  2. Valider sur Etiquettes
  3. Valider sur nouvelle étiquette et taper "pièce jointe" ou "pj", (c'est ce que JAWS prononcera) puis valider sur OK

Ensuite, nous allons créer une règle de filtrage qui fera en sorte que tous les messages contenant une pièce jointe soient étiquetés en tant que tels.

  1. Alt+O pour accéder au menu Outils
  2. Valider sur "filtres de messages"
  3. Dans nom du filtre, taper un nom du style "messages avec pièces jointes"
  4. dans le champ suivant, cocher "valide au moins une des conditions suivantes"
  5. Deux tabulations plus loin, dans la liste qui se présente, descendre tout en bas jusqu'à ce qu'une boîte de dialogue s'ouvre, demandant de saisir une nouvelle en-tête. taper: "content-type" sans les guillemets)
  6. Valider sur le bouton "ajouter" puis sur le bouton "OK"
  7. On se retrouve normalement dans la liste que nous avons quitté avant l'ajout de la nouvelle en-tête, remonter avec les flèches jusqu'à entendre: content-type
  8. Dans la prochaine liste, choisir: "Commence par"
  9. dans le champ d'édition suivant, taper: "multipart/mixed;" (sans les guillemets, mais sans oublier le point virgule à la fin))
  10. Dans la liste suivante: choisir: "étiqueter le message"
  11. Dans la liste qui suit, choisir l'étiquette que nous avons créé à la première étape, pièce jointe ou pj
  12. Valider sur "OK"

N'oubliez pas de placer ce filtre tout en haut de votre liste.

Si un message contient des pièces jointes, JAWS devrait l'annoncer dans la liste de messages. C'est une méthode qui marche quasiment à tous les coups.

Merci Zeib pour les retours.

Je me permets ici de répercuter le commentaire de Daniel Poiraud récupéré surune liste de discussions ici. Je n'utilise pas encore la version 3 mais ça peut servir pour les autres:

1. La solution de Sof est valable pour Thunderbird 2 et pas 3, car désormais, les configurations de colonnes se font par dossier, et donc le fichier localstore.rdf n'a plus la même structure. Ça ne marche donc que pour le premier dossier.

D'après Zeib, que je cite ici, il y a un "workaround":

Pour palier à ce pb de non annonce de "pièce jointe" dans les sous-dossier avec thunderbird 3.0, mettre le filtre précédent en haut de liste et placer le filtre qui suit en bas de liste des filtres:

nouveau filtre;
vérifier le courrier après classement ou exécuter manuellement;
valide au moins une des conditions suivantes;
étiquettes;
est;
pièce jointe;
étiqueter le message;
pièce jointe;
OK.

Je n'ai pas testé, mais apparemment ça marche pour la version 3.

Afficher l'arrivée d'un nouveau courrier dans une bulle Windows

Cette astuce vous permet de savoir qu'un message vient d'arriver dans votre thunderbird sans même mettre la fenêtrre de celui-ci en avant plan. Vous pouvez même savoir qui vous a envoyé ce message et le dossier dans lequel il a été filtré! Très pratique.

Il faut tout d'abord télécharger une extension appelé MailBox Alert ici

Ensuite, télécharger un utilitaire appelé Notifu ici. Notifu est un outil utilisable en ligne de commande permettant d'afficher ce que vous voulez dans une bulle d'aide Windows. Ici, il va nous servir d'excellent notificateur de courrier. Sans install, Dézippez-le dans un dossier, chez moi, il est dans le dossier D:\Softs\Notifu.

Après l'installation de mailbox Alert, celui-ci a ajouté, dans le menu contextuel de chaque dossier de votre boîte thunderbird un élément MailBox Alert.

Sur chacun des dossiers pour lequel vous souhaitez être notifiés de l'arrivée d'un e-mail, cliquez sur l'élément MailBox Alert. comme vous l'aurez remarqué, cette extension permet même de jouer un son à l'arrivée d'un courrier. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez la case "exécuter une commande et dans le champ d'édition qui apparaît (automatiquement), tapez par exemple:

D:\softs\notifu\notifu.exe /p NomDuDossier, /m Message\ de\ /m %sendername /d 3000

Bien sûr, NomDuDossier sera le nom du dossier concerné et n'oubliez pas de modifier le chemin vers l'exécutable notifu.exe si nécessaire! ;-) Pour l'exemple, admettons que le dossier en question est Sof-paradise, JAWS dira:

Sof-paradise, message de toto

C'est pas cool ça? Et sans avoir à aller voir! ;-) Note: assurez-vous de bien "échapper" avec un \ (backslash) les espaces destinés à être affichés et n'oubliez pas également le double espace avant le deuxième /m pour montrer qu'on sépare bien les paramètres.

Les variables supportées (je ne les ai pas toutes testé):

  • %server: Nom du serveur sur lequel le dossier du mail résides.
  • %folder: Nom du dossier sur lequel l'alerte a été configurée.
  • %originalfolder: Nom du dossier ORIGINEL sur lequel le mail est arrivé.
  • %count: Nombre de messages non lus dans le dossier où le mail est arrivé.
  • %countall: Nombre de messages non lus dans le dossier où le mail est arrivé ainsi que ceux contenus dans ses sous-dossiers.
  • %sender: expéditeur du dernier message non lu.
  • %sendername: Affiche la partie nom de l'adresse de l'expéditeur (jusqu'au premier signe > (inférieur). Les éventuels guillemets présents sont ignorés. Si l'adresse ne contient ni de signe < (inférieur) ni de signe > (supérieur), le message affiché équivaudra à l'utilisation de la variable %sender ci-dessus et devrait afficher l'addresse complète à la place d'un nom.
  • %senderaddress: Affiche la partie adresse mail de l'expéditeur (la partie comprise entre le signe < (inférieur) et le signe > (supérieur). Si l'adresse ne contient ni de signe < (inférieur) ni de signe > (supérieur), le message affiché équivaudra à l'utilisation de la variable %sender comme ci-dessus.
  • %subject: Objet du dernier message non lu.
  • %charset: Jeu de caractères du dossier.
  • %messagebytes: Taille du message en bytes
  • %messagesize: Taille du message en texte clair.


Cette astuce ne semble pas marcher avec la version 3 beta de thunderbird, même en forçant la compatibilité de l'extension.

Merci à Guillaume pour les ajustements apportés à son utilitaire pour un bon fonctionnement avec Mailbox Alert.

Notes

[1] Vous pouvez également rédiger un message à partir du nom dans le carnet d'adresse, pour cela, vous vous positionnez sur le nom et vous faites menu contextuel.