C'est marrant. Avant, quand on voulait convertir un texte en audio, c'était la galère, pas moyen de trouver un soft qui vous fasse ça, gratuitement je veux dire. Et maintenant, y'en a des tas de ces logiciels, bon, c'est vrai, pas beaucoup qui sont gratuits m'enfin, y'en a.

Et parmi eux, il y a DSpeech qu'on m'a fait découvrir récemment (merci qui? merci Tati Nicky! :) Bref, Si vous avez une synthèse SAPI 4 ou 5, ce programme va vous produire des fichiers audio (mp3 ou wav) aussi bons que ceux de ses concurents payants genre texte aloud, en tout cas moi ça me suffit. Il semble même qu'il puisse découper comme TextAloud les fichiers, mais je n'ai pas testé cette fonctionnalité.

En plus, un truc rigolo avec ce logiciel, c'est qu'avec des balises très simples à mettre en place, vous pouvez vous faire des petits dialogues entre synthèses (ba quoi, oui moi j'trouve ça marrant et alors ?). :)

Ce logiciel ne s'installe pas, mais comme je l'ai fait pour quelqu'un qui en avait besoin, je vous propose ici une version installable qui vous mettra le logiciel dans program files, vous crréera un raccourci sur le bureau, et qui lancera automatiquement un fichier mp3 dans lequel la douce voix de Julie vous donne quelques bases quant à l'utilisation de ce logiciel. Et ça vous le met même direct en Français ! Vous pourrez retrouver le fichier mp3 ainsi qu'un fichier texte d'explications écrit par votre serviteur dans le dossier du programme.

J'ai fait ça pour l'ami d'un grand ami donc, mais si ça peut vous servir...

Et si vous avez besoin d'une synthèse en français pour l'ocasion télécharger la synthèse Sapi 5 gratuite Virginie distribuée par Microsoft, (et tant pis pour ceux qui râlent). Enjoy ! :)