Introduction

Avec Renamer, vous pouvez renommer tous les fichiers d'un même dossier en une seule fois. Imaginez par exemple que vous avez tout un tas de bouquins dont les noms contiennent des "track01", "track02", etc et que vous vouliez que les noms de ces fichiers soient débarassés de ces horribles tracks. Il suffira de dire à Renamer de supprimer le nombres de lettres correspondants au mot track, ou bien encore de lui dire de remplacer le mot track par rien du tout. Une fois les paramètres bien comme il faut, Renamer va vous renommer des centaines de fichiers en 2 secondes et cela vous fera gagné un temps fou. Certes, ce logiciel est en anglais et n'est pas le plus simple à maîtriser dans sa catégorie, mais il est très puissant et une fois qu'on le connait bien, on s'en sort très facilement.

Mais Renamer sait faire bien d'autres choses encore, voyons cela ensemble.

Tout d'abord, Téléchargeons Renamer avec install ici ou Téléchargeons Renamer sans install ici.

L'installeur est classique et ne devrait de ce fait pas vous poser de problèmes.

Configuration

Une fois le logiciel Renamer ouvert, Afin que l'interface soit le plus ergonomique possible, il est nécessaire de faire quelques ajustements au niveau des classe de fenêtres. Vous pouvez, soit le faire vous-même, soit télécharger le fichier de configuration de Jaws pour renamer que nous vous proposons ici,lequel devra être placé dans votre dossier de script Jaws Fra ou Enu selon votre version. Il est accessible en faisant "Menu démarrer", "Jaws x.x", "Explorer Jaws" puis "explorer mes paramètres ou les paramètres utilisateurs".[1]

Avant de commencer, ouvrez le logiciel et pressez la touche f8. Rendez-vous dans l'onglet "Settings" et assurez-vous que la case "add to folders context menu" est bien cochée, puis cliquez sur "Save". Cela vous permettra d'envoyer à Renamer les dossiers que vous souhaitez traiter, directement à partir de l'explorateur windows, via le click droit.

Utilisation

Une fois tout ceci fait, placez vous sur un dossier contenant des fichiers à renommer, ayant tous le même type de noms bien sur :) comme pour un album ou un livre audio. Pressez la touche Aplication et choisissez l'élément "Add to Renamer" (Charger dans Renamer). une fois le programme lancé, jaws vous dit : "Vue de liste, 0 éléments", vous vous trouvez dans la liste où vos règles pour renommer vos fichiers vont apparaître, pour le moment, c'est vide. Si vous faites "tab", Jaws vous annonce "Arboressance" (si vous avez changé la classe de la fenêtre) et en vous déplaçant avec les flèche, vous trouverez tous vos fichiers. Par défaut, ils sont tous cocher, au cas où il y en ait un auquel vous ne souhaitiez pas toucher, décochez-le avec la touche "espace".

Ensuite, refaites "Tab", vous êtes de nouveau dans la liste de vos règles. Ici, appuyez sur "application" et choisissez "Add rule" (ajouter règle) qui est le premier choix.

Nous voilà dans la liste de tout ce que peut faire Renamer. Vous pouvez choisir l'option que vous souhaitez en vous déplaçant avec les flèches. Une fois sur l'option choisi, faites "tab" pour compléter les champs.

Avant de détailler les options qui nous paresse les plus importantes, nous allons passer en revue les bouton, case à cocher et raccourcis qui reviennent souvent au sein des boîtes de dialogue de ce programme afin que ça ne soit pas trop lourd à lire :):

  • "Skip extension". Cette case est cochée par défaut, et permet d'ignorer systématiquement l'extension des fichiers lors du renommage.
  • "add rule". Il s'agit du bouton de validation de la règle.
  • "F5". Une fois votre règle validée, pensez bien à faire "F5" pour voir la transformation.
  • "F6". Permet de valider une fois vos règle bien faites et que vous êtes satisfait du changement!

Important ! Dans les boîtes de dialogue, Les annonces émises par Jaws ne sont pas toujours exactes notament concernant le nombre d'éléments (par exemple bouton radio coché 1 de 2). De plus, quelque soit l'option sélectionnée, on voit les contrôles associés aux autres, c'est-à-dire que même si une option n'est pas sélectionnée, on voit tout de même le(s) zone(s) d'édition qui lui sont associés. Cela peut s'avérer quelque peu perturbant au premier abord, mais on s'y fait avec la pratique et on apprend à ignorer ce qui n'est pas nécessaire.



quand vous faites application dans la liste des règles (vide pour l'instant), voici les possibilités d'opérations qui s'offrent à vous pour renomer vos fichiers :

  • "Insert": Vous permet de pouvoir insérer un texte dans un nom de fichier. Dans la zone d'édition, saisissez votre texte, Ensuite, choisissez l'emplacement parmi "Prefix, position ou sufix", si vous choisissez position, comptez bien le nombre de caractères pour savoir à quelle position vous devez le mettre. Ensuite faite tab jusqu'à la première zone d'édition où "1" est mis par défaut, saisissez votre nombre à vous puis tabulez jusqu'au bouton "add rule".
  • "Delete". : vous permet de supprimer une partie du nom de fichier. Par défaut, le choix est "from position", dans la zone d'édition suivante vous saisissez à partir de quelle position vous souhaitez supprimer. Ensuite tabuler jusq'aux bouton radio, vous avez comme choix :
    • "until count". Dans la zone d'édition suivante, saisissez jusqu'à quel caractères vous souhaitez supprimer.
    • "Until delimiter". Supprimer jusqu'à un délimiteur que vous aurez défini
    • "Until till the end". qui va vous permettre de suprimer jusqu'à la fin. Faites tab, vous trouverez une case à cocher se nommant "right to left", elle vous permettra de supprimer en partant de la fin du nom de fichier jusqu'au début. Par exemple, si vous avez tapé 3 pour "from position" et que vous cochez cette case, ça supprimera à partir du 3ème caractère en partant de la fin.
  • "Remove". vous permet de supprimer un ou plusieurs caractères à la suite. Saisissez ce que vous souhaitez supprimer puis dans la liste déroulante choisissez parmi :
    • "all". pour tous les supprimer
    • "First". pour supprimer uniquement le premier par exemple, un espace en trop mais uniquement au début.
    • "last". pour supprimer uniquement le dernier.
  • "replace". grâce à cette option vous pourrez remplacer une partie de votre fichier par une autre. Saisissez dans la première zone d'édition la partie que vous souhaitez remplacer puis dans la seconde la nouvelle. Très pratique pour remplacer les multiples soulignements "_" que les personnes voyantes aiment bien par des espaces! :). Ensuite, dans la liste déroulante choisissez si vous souhaitez tous les remplacer ou uniquement le premier ou dernier.
  • "extension". Permet de changer l'extension de vos fichiers d'un seul coup
  • "Strip". Permet de supprimer de façon automatique certains caractères ou chiffres indésirables.
  • "Case". choisissez cette option pour changer la casse des noms de vos fichiers.
  • "Serialize". Cette option va vous permette de pouvoir numéroter vos fichier. Si vous souhaitez comme est le schémas classique numéroter en ordre croissant faite tabulation jusqu'à la position qui par défaut est mise sur "préfix", ne touchez pas si vous souhaitez que les numéros soient en premier. Cochez "pad to length" et saisissez le nombre de chiffres. Par exemple, vous avez 123 fichier, tapez 3 pour qu'il commence par "001" et non "1".
  • "CleanUp". fait quasiment la même chose que l'option "Strip".
  • "Translit". A utiliser pour faire de la translittération de lettres d'un langage à un autre, notamment très pratique pour remplacer, dans les noms de fichiers les caractères accentués ou spéciaux par leurs équivalents non accentués latins.
  • "regex". Permet de renommer vos fichiers en utilisant les expressions régulières.
  • "pascalscript". Cette option vous permet d'utiliser des scripts pour renommer vos fichiers. on peut par exemple aller chercher à l'intérieur d'un fichier et se servir de cela pour altérer le nom des fichiers. c'est très puissant et les possibilités sont très nombreuses. Personnellement, je ne maîtrise pas.
  • "userimput". Vous permet de choisir vous-même les noms de vos fichiers. Il faut en taper un par ligne.

Renamer vous permet également de sauvegarder vos règles afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. Une fois vos règles faites, vous pouvez les retrouver via le menu "presets" ou par le biais de touches de raccourcis (Ctrl+1 à 0).

Ceci peut vous paraître un peu compliqué au départ mais par la suite, ça ira tout seul ! Surtout n'oubliez pas de bien faire F5 à chaque règle effectuée et de bien vérifier la transformation (vous pouvez même faire f2 sur les noms de fichiers pour vérifier plus précisément) avant de valider par F6. Au cas où vous auriez fait une grosse bêtise et déjà fait F6, si Renamer n'est pas fermé, c'est rattrapable grâce à la fonction "Undo" (Ctrl+Z).

Bon renommage et n'hésitez pas à complétez ou poser des questions via les commentaires.

Notes

[1] Normalement, pas besoin de recompiler mais au cas où, une fois dans "renamer", faites "Insert-0" du pavé alpha-numérique puis "ctrl+S" et fermé sans rien toucher avec "alt+F4".