J'ai découvert hier et j'ai voulu essayer. Webvisum est une extension (en anglais) pour le navigateur firefox et elle est destinée aux déficients visuels. Elle a été conçue pour tenter de pallier les problèmes récurrents que nous rencontrons sur certaines pages web pas vraiment accessibles (liens au noms bizarres, images mal décrites etc). Elle se propose de nous aider à libeller ces liens, renommer les images et d'autres choses encore.

Vous allez me dire, ouais mais ton truc, on peut déjà le faire avec jaws et compagnie. Oui, c'est vrai, sauf que Webvisum vous permet de renommer effectivement ces objets mais également de les partager instantanément avec les autres utilisateurs de webvisum et donc, vous bénéficiez par la même occasion des modifications qu'apportent les autres sur les différents sites qu'ils visitent.

Mais la chose la plus révolutionnaire, n'ayant pas peur des mots est que cette extension se targue de pouvoir régler son compte à l'un des plus grands ennemis des internautes aveugles, le CAPTCHA! Sous ce nom barbare, se cache ces vilains codes de sécurité qu'on nous demande souvent quand on veut s'enregistrer quelque part sur le web. Hé bien, webvisum se propose de nous lire ce code sans avoir recours à l'oeil de quelqu'un ! Et pour avoir testé, je peux vous dire que ça marche! J'ai essayé sur le site de free pour envoyer un fax, et comme ils sont maintenant une version audio de leur captcha (signalons au passage que Free fait de supers efforts pour rendre accessible leur site et je me plais à croire que nous y sommes un peu pour quelque chose avec notre pétition), j'ai pu constater que la version audio ne différait en rien de la version donnée par Webvisum !

Si vous avez déjà Firefox, vous pouvez déjà installé l'extension via cette page. Noter qu'il faut s'inscrire chez webvisum au préalable pour profiter des fonctionnalités. Mais pour s'inscrire, il faut que vous soyez invités par un membre. Merci de ne pas me bombarder de mails pour une invite, ne le prenez pas mal mais je ne pourrai éventuellement en fournir qu'aux gens que je connais. Trop d'invites risqueraient de faire fermer mon compte. Mais, vous pouvez les contacter directement, ils se feront un plaisir de vous inviter. C'est ce que j'ai fait et ca n'a pas traîné.

Vous verrez, la plupart des fonctionnalités sont accessibles par le biais de raccourcis clavier et via le menu contextuel de la page web en cours. Non seulement il y a cette possibilité de décrypter les captchas, mais on peut aussi renommer des liens ou des champs de formulaires, envoyer des images mal étiquetées pour qu'elle soit passées à la moulinette d'un OCR pour essayer d'en extraire du texte, changer le titre d'une page ou encore (apparemment) zoomer sur certaines parties de la page. Les raccourcis clavier peuvent être modifiés et Ctrl+f1 fait apparaître l'aide (en alglais) de l'extension.

Essayer et dites-nous ce que vous en pensez. Le décrypteur de Captcha, étant donné la nature des images ne doit pas être infaillible et les dévelopeurs seront heureux de savoir si cela ne marche pas pour essayer de comprendre pourquoi.

Quelques sites (en anglais) qui en parlent :

Tiens, je viens juste de m'apercevoir que l'extension était déjà traduite en 12 langues mais pas le français. Alors, si vous avez le temps, je tez un coup d'oeil sur 'outil de traduction en ligne et complétez les blancs. J'ai commencé maid je n'ai malheureusement guère le temps. Allez-y, c'est facile!

Enjoy :-)