Dernière mise à jour: 23.07.2011

Salut,

Dans mon dernier billet, je vous parlais de Twitter car comme vous avez pu le constater sur les différents sites visités, à la télé etc, c'est devenu un phénomène de mode, comme tous ces réseaux sociaux style Facebook et compagnie. Perso, Je n'ai pas accroché à ce dernier, trop chiant à utiliser, il faut aller sur le web pour poster des trucs... une galère, pour pas grand chose finalement je trouve. Par contre, Twitter, oui, j'aime bien parce que ca n'est dédié qu'à une seule chose, envoyer des messages et dire deux trois conneries rapidement. Vous me direz, ouais mais faut aller sur le web aussi pour poster et c'est pénible. Ben justement non et c'est pour ça que j'ai accroché lol. Twitter ayant choisi de mettre à la disposition de la communauté le code source de son protocole, pleins de gens sympas ont développé des logiciels permettant de "gazouiller" sans avoir à ouvrir un site. Parmi ces gens pleins de bonne volonté, une équipe de développeurs, tous déficients visuels apparemment nous ont pondu un soft qui, non seulement nous permet de tweeter à partir de Windows sans avoir à aller sur le site mais en plus qui interagit à merveille avec les lecteurs d'écran populaires, du style JAWS ou NVDA pour ne citer que ceux-là. Ca veut dire que, quelque soit l'application dans laquelle vous vous trouvez, il vous suffira de faire un raccourci clavier et poster le premier truc qui vous vient à l'esprit ou encore parler du site intéressant que vous êtes en train de visiter. Et il en est de même pour lire les divers tweets de vos amis, tout se fait de n'importe où dans Windows.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet Twitter, des sites comme Wikipedia expliquent très bien le phénomène mais en gros, je comparerais ça à de la messagerie instantanée mondiale, c'est un peu comme si vous envoyiez un texto de 140 caractères (oui, pas plus) au monde entier. Beaucoup de sites d'informations ayant détourné Twitter de sa vocation première, dire ce que l'on fait au moment où on le fait, on peut suivre des infos en tant réel sur tous les sujets qui nous intéressent, encore plus vite qu'avec le mail ou le RSS.

J'en reviens à notre affaire, le client Twitter. Ca s'appelle donc Qwitter. Le soft est en français, traduit pour vous par votre serviteur. ;-)



Ok donc on va commencer par se créer un compte Twitter (ba houi sinon ca sert pas à grand- chose), puis on va télécharger le programme ici (version 4.5) ou Qwitter 5 Beta 1.|http://www.qwitter-client.net/Qwitter-5.0beta1-setup.exe] Pour la création du compte, je vous conseille d'utiliser Firefox et WebVisum, car il y a un CAPTCHA. On installe le programme, assistant classique. A la fin de la procédure, il y a deux cases déjà cochées, une pour lire le fichier d'aide (en anglais) et une pour lancer le programme. Je vous conseille de décocher les deux pour l'instant pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

Configuration préalable

  • Maintenant que le programme est installé, on peut le lancer à partir du bureau en cliquant sur le raccourci nommé Qwitter.
  • Le programme devrait vous dire "bienvenue dans Qwitter" et la boîte de dialogue de configuration de comptes (ou sessions) se présente.
  • Dans la liste , choisissez Twitter avec les flèches et tabulez pour donner un nom à cet session. Il ne s'agit pas là du nom d'utilisateur Twitter mais bien du nom de la session, genre "mon twitter".
  • A ce stade, on peut faire entrée, la session sera créée.
  • Une deuxième boîte se présente, vous demandant maintenant de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Twitter préalablement créé, on tabule pour passer d'un champ à l'autre, et on fait OK quand c'est bon.

Voilà! Vous devriez entendre tout un tas de trucs vous disant que vous êtes authentifiés et un son bizarre. Votre compte Twitter est prêt, vous pouvez y aller!

Petit glossaire

Sur Twitter, il y a des termes que vous devez connaître avant de commencer. Dans ma traduction, j'ai essayé de rester proches de l'esprit Twitter et j'ai gardé certains termes spécifiques en anglais car utilisés dans la communauté. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, ça ne fait guère longtemps que je m'y intéresse et certaines notions peuvent être quelque peu confuses:

  • Follower (ou abbonné: Ce sont les gens qui suivent votre compte Twitter et voient ce que vous tweetez. Vous ne voyez pas ce qu'ils tweetent, sauf si vous décidez de les suivre ou s'ils vous mentionnent directement. Si vous décidez de suivre quelqu'un, vous êtes son "follower".
  • Following: ce sont les comptes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas forcément.
  • Message direct (ou message privé, direct message ou encore DM): Ce sont des messages privés que vous envoyez à vos followings sans que personne d'autre ne les voient sauf vous quand vous êtes logués sur votre compte et le following concerné bien sûr. Pratique quand vous voulez dire un truc bah... privé.
  • Mention: Ca peut être une réponse à l'un de vos tweets ou tout simplement quelqu'un qui dit quelque chose et qui parle de vous et veut que vous le sachiez. Ces tweets-là sont précédés par un signe @ (arobase) e.g: "@machin fait super beau aujourd'hui chez moi".
  • Retweet (ou RT): C'est un tweet qui vous a paru particulièrment intéressant et que vous avez envie de faire partager à tous vos followers. Ca sert souvent à diffuser une info ou un événement important à large échelle. La personne qui a tweeté le message d'origine est mentionné (@).
  • "#" (le signe dièse): C'est ce qu'on appelle un "hashtag". On fait ça quand on veut attribuer un sujet à partir d'un mot. Par exemple, si vous écrivez (j'utilise le lecteur d'écran #NVDA", un lien va se créer sur ce #NVDA et en cliquant dessus, vous pourrez recherchez sur tout Twitter tous les tweets comportant ce hashtag. L'article Wikipedia mentionné plus haut explique ça mieux que moi.

Notez que si vous suivez un utilisateur et que celui-ci vous suit également, vous voyez mutuellement vos twweets et vous pouvez vous répondre mutuellement. Notez que quand je dis "vous voyez", il s'agit de ce que VOUS, vous voyez quand vous êtes logués sur votre compte Twitter. Les gens qui arrivent sur votre compte en tapant dans leur navigateur www.twitter.com/Votre_compte/ ne voient que ce que vous tweetez, vous.

Quelques mots sur l'interface de Qwitter

Nous l'avons dit, Qwitter est un programme interagissant avec le lecteur d'écran utilisé, cela veut dire qu'il n'a pas d'interface à proprement parler, à part pour les dialogues de configuration, la rédaction de tweets ou les messages impliquant la réponse à une question. Les tweets, les messages de confirmation ou d'erreurs liés à l'exécution d'une commande sont lus par l'intermédiaire du lecteur d'écran ou la synthèse SAPI présente sur le système si le lecteur d'écran est déchargé. Les tampons sont donc complètement virtuels et ne s'affichent pas à l'écran, c'est ce qui vous permet de poster depuis n'importe quelle application.

Les tweets sont présentés dans des "buffers" (j'ai appelé ça des tampons traduction littérale). On va dire que ce sont des sortes de compartiments ou les messages sont rangés. Par défaut, on en a 4:

  • Accueil (ou home): c'est là que tous les tweets arrivent, quelque soit leur type.
  • Mentions: Sont regroupés ici toutes les réponses à vos tweets ou ceux qui vous mentionnent (@).
  • Envoyés (ou sent): Ce sont tous les tweets que vous avez postés, quelque soit leur type.
  • Messages directs (ou direct messages): On y trouvera tous les messages privés que vous avez reçus.

On ne va pas détailler trop mais vous verrez que vous pourrez créer d'autres tampons contenant les retweets, une recherche de tweets bien précise et même des tampons individuels contenant uniquement les tweets d'un "following" que vous aurait choisi. C'est un système de filtrage très pratique.

Quelques raccourcis clavier pour commencer

Comme nous l'avons vu plus haut, les raccourcis clavier de Qwitter sont globaux, c'est-à-dire qu'ils peuvent être exécutés depuis n'importe où dans Windows, tant que Qwitter est lancé. Ils impliquent l'usage de la touche Windows (Win) pour éviter les conflits avec d'autres racourcis clavier appartenant à d'autres applications. Ces raccourcis clavier peuvent être modifiés. En voici une liste non exhaustive, quelques bases pour commencer:

  • Ctrl+Win+Flèche gauche ou droite: passe d'un tampon à l'autre.
  • Ctrl+Win+Flèche haut et bas: Permet de lire les tweets contenus dans le tampon sélectionné.
  • Ctrl+Win+N: Nouveau tweet
  • Ctrl+Win+R: Permet de répondre au tweet sélectionné.
  • Ctrl+Win+D: Permet d'envoyer un message direct à l'utilisateur sélectionné (on peut également changer le nom du destinataire
  • Ctrl+Win+Espace: Répète le tweet sélectionné ainsi que sa position courante
  • Ctrl+Win+Maj+R: Permet de retweeter un tweet. On peut ou non rajouter un commentaire au message initial
  • Ctrl+Win+U: Force la réactualisation du tampon sélectionné
  • Ctrl+Win+O: Ouvre la configuration de la session courante
  • Ctrl+Win+Alt+O: Ouvre la configuration du tampon sélectionné
  • Ctrl+Win+Maj+O: Ouvre la configuration globale du programme
  • Ctrl+Win+F4: Quitte Qwitter
  • Ctrl+Win+V: Affiche le tweet sélectionné dans une boîte de dialogue pour le lire plus facilement
  • Ctrl+Win+B: Ouvre une URL à partir d'un tweet
  • Ctrl+Win+l: Permet de suivre quelqu'un si l'on connaît le nom d'utilisateur Twitter ou si ce nom est présent dans le tweet sélectionné
  • Ctrl+Win+Entrée: Ouvre l'URL par défaut du tweet sélectionné ou joue l'audio qui lui est associé
  • Ctrl+Win+K: Ouvre la liste de raccourcis clavier avec leur description (en anglais désolé) et permet de les modifier.

Depuis la 4.0, un bouton supplémentaire est apparu dans cette boîte de dialogue permettant d'exécuter la commande sélectionnée sans sortir du gestionnaire de raccourcis, super pratique au vu de leur nombre. A noter que les dialogues d'édition de tweets (nouveau, réponse, retweet Etc) disposent de commandes permettant de raccourcir les URLs pour gagner de précieux caractères et même de différer l'envoi d'un tweet.

Qwitter dispose également d'une documentation très complète en anglais alors s'il y a des volontaires pour traduire, ce serait sympa pour la communauté, cela permettra à tout le monde de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel.

Autres clients Twitter accessibles

Pour ceux qui voudraient tweeter mobile, pour iPhone on a l'application echofon dispo sur l''AppStore qui tourne bien mais en anglais. Toujours pour iPhone mais en Français, nous avons Twitter for iPhone.

Pour Mac, le meilleur est sans aucun doute Yorufukurou qui est très accessible et souvent mis à jour. on a aussi Syrinx qui est accessible mais rarement mis à jour.

Pour Symbian, essayez Tweets60.

Enfin, si vous souhaitez tweeter simplement via le web à partir de n'importe où et de n'importe quelle plateforme, vous avez la page mobile de Twitter plus légère que la version standard ou encore Tweete, une application Web légère certes en anglais, mais super configurable.

Resources externes

Je vous recommande vivement l'excellent podcast sur Qwitter et Twitter qui traite très bien du sujet en version audio pour ceux qui préféreraient. Le site, Edencast est également très intéressant.

Bon ben moi qui voulait faire court, c'est raté comme d'habitude. J'espère avoir couvert l'essentiel sans avoir été trop brouillon. Maintenant, vous pouvez me donner vos commentaires ici ou, hé ben oui pourquoi pas, me suivre sur mon Twitter si je peux vous aider ou plus si affinités. :-)
Oh et puis allez pourquoi pas suivre également ce compte Twitter-ci histoire d'en avoir au moins deux? ;-)